GROS inscriptions 2024
VERS LA PAGE D'INSCRIPTION


RENCONTRES 2024

LES TRAITEMENTS DE L'OBÉSITÉ, BILAN, LIMITES ET PERSPECTIVES



Dossier pédagogique


Public

Les professionnels de santé sont la cible prioritaire : médecin généraliste ou spécialiste (en particulier nutritionniste, endocrinologue, psychiatre), psychologue clinicien(ne), diététicien(ne) ou paramédical(e), toute personne qui prend en charge des personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire.

Durée

2 jours ½ sous réserve des disponibilités aux ateliers au moment de l’inscription.

Pré-requis

Aucun

Problématique

Prendre en charge nos patients en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire interroge les moyens utilisés, qui se sont multi-pliés au fil du temps, des études et des techniques proposées.

Objectifs généraux

Les recommandations de la HAS se succèdent en graduant le stade de la maladie et les prises en charge associées. Les indications posées en fonction des spécialités et de leurs cadres respectifs peuvent permettre de mieux définir la complémentarité des différentes prises en charge.
Nous vous proposons d’échanger autour de nos pratiques cliniques, de nous interroger sur les limites de notre accompagnement, à individualiser suivant les étiologies de ces troubles, et les indications à poser dans un contexte pluridisciplinaire.
De nombreuses questions se posent pour construire une alliance thérapeutique favorable à la confiance et à la compliance aux soins de la patiente, du patient, afin de développer son autonomie face aux difficultés rencontrées sur ce parcours.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir ajuster la demande des personnes aux réalités des moyens proposés.
  • Envisager toutes les facettes d'un traitement de l’obésité.
  • Savoir établir les critères pour évaluer une prise en charge réussie.
  • Savoir établir les conditions pour favoriser une prévention adaptée.
  • Savoir construire une communication positive, ajustée, entre soignants et personnes en situation d’obésité.
  • Partager ses expériences cliniques.

Outils pédagogiques

Séances plénières : apports théoriques, mise à jour des connaissances et expériences actuelles, échanges avec les participants
Ateliers : exemples et expériences de mise en application des apports théoriques à travers des échanges interactifs avec les participants
Évaluation : fiche d’évaluation remise à chaque participant à la fin de la formation.
Attestation : une attestation de participation à la formation sera jointe à la facture.
Suivi de la mise en place de la formation : retour informel lors d’autres rencontres de ces membres formés ou praticiens du GROS.


VERS LA PAGE D'INSCRIPTION