18e congrès de l’ANP3SM sur les Soins Somatiques et Douleur en Santé Mentale
Dossier pédagogique
Public
Les professionnels de santé sont la cible prioritaire : soignants, médecins ; mais aussi les personnels médico-sociaux ; les associations, les représentants d’usagers impliqués dans les soins somatiques, l’autisme et la douleur en santé mentale.
Durée
2 jours présentiels
Pré-requis
Aucun
Problématique
- L’association nationale pour la promotion des soins somatiques en santé mentale (ANP3SM a pour but de promouvoir des soins somatiques de qualité aux usagers en santé mentale dans l’ensemble du réseau de soins hospitaliers ou ambulatoires, public associatif ou privé, concerné par cette population.
- De mettre en avant le rôle des responsables et des équipes de médecine somatique des hôpitaux et des services susnommés et d’ouvrir un champ de réflexion sur leur pratique.
- De représenter les responsables des équipes de médecine somatique en psychiatrie auprès des associations consuméristes et des associations d’usagers.
- De promouvoir la formation médicale et paramédicale continue et la recherche dans le domaine des soins somatiques en santé mentale
En abordant ce dernier point les usagers en santé mentale insistent sur une nécessaire humanisation des conditions d'accueil et d'hospitalisation et sur l'amélioration de la qualité de soins somatiques.
À l'initiative de la Conférence Nationale des Présidents de CME de CHS (Dr Y.HALIMI, le Président à l'époque), de l’Association Nationale des Psychiatres Présidents ou Vice-Présidents des CME de Centres Hospitaliers (Dr C. ALEZRAH, le Président à l'époque), et du Centre Hospitalier G. Mazurelle, se sont tenues à La Roche-sur-Yon les 20 et 21/09/2002, les premières journées nationales sur les soins somatiques en santé mentale. Elles avaient réuni : psychiatres, somaticiens, paramédicaux, usagers et familles.
Domaine des soins somatiques en santé mentale.
Objectifs généraux
C’est un congrès qui a pour but la formation professionnelle continue des personnels de santé et médico-sociaux à la prise en charge des soins somatiques et de la douleur en santé mentale et plus largement la prise en charge des patients porteurs de troubles du spectre autistique et de handicap psychique.
Objectifs pédagogiques
Repérer dans sa pratique professionnelle les manques de connaissances liés à :
- La prise en charge de la douleur en France en analysant le parcours des personnes douloureuses.
- Le point de vue du pair-aidant sur l’écoute des soignants par rapport à la souffrance exprimée
- Le parcours de soins somatique des patients au travers d’une ETP
- Le rôle de l’IPA en santé mentale dans la prise en charge somatique
- La lutte contre la stigmatisation au travers d’un projet innovant et du regard d’un psychiatre
- L’utilisation de la musique dans le soin des troubles cognitifs liés à la schizophrénie
- L’investigation des troubles somatiques à expression psychiatrique
- Le parcours de soins oncologiques des patients atteints de pathologie mentale
- L’utilisation des outils numériques dans la santé mentale
- L’apport des chiens d’assistance dans l’accompagnement du handicap
- Les troubles de la déglutition en lien avec la santé bucco-dentaire
- L’accompagnement à la parentalité des personnes autistes
- L’interprétation des symptômes somatiques récurrents de l’enfant
Compétences visées
- Identifier les étapes du parcours de soins du patient douloureux chronique en France avec tout ce qu’elles peuvent comporter de limites.
- Prendre connaissance du potentiel du patient à être partenaire dans le soin et de la nécessité de considérer la relation soignant/soigné comme un vecteur du rétablissement.
- Connaître les étapes et la méthodologie de construction d’un programme transversal d’ETP.
- Identifier les compétences des infirmiers en pratique avancée ainsi que les possibilités d’applications concrètes dans le champ des soins somatiques aux personnes atteintes de pathologies psychiatriques.
- Prendre connaissance d’un dispositif innovant permettant de garantir l’accès des personnes ayant des troubles psychiques à des soins somatiques spécialisés programmés.
- Prendre conscience de la mise à distance des patients atteints de schizophrénie, notamment pour les soins somatiques.
- S’informer sur les effets positifs de la musique la cognition, notamment chez les personnes atteintes de schizophrénie.
- Savoir quelles investigations envisager chez une personne présentant des symptômes psychotiques afin d’exclure une étiologie somatique, toxicologique.
- Appréhender les freins et les leviers permettant, pour les personnes atteintes de troubles mentaux, d’accéder à des soins oncologiques de qualité.
- Prendre connaissance d’un outil en ligne facilitant la surveillance des effets indésirables des psychotropes.
- Prendre connaissance d’un outil numérique en développement mettant à disposition une plateforme d’échange et de partage pour faciliter la prise en charge des patients entre professionnels.
- S’informer d’un dispositif d’aide aux personnes en situation de handicap dans leurs gestes au quotidien, permettant ainsi une meilleure gestion de la douleur et de la qualité de vie
- Identifier et orienter la conduite à tenir face à des troubles de la déglutition en lien avec une mauvaise santé bucco-dentaire.
- Appréhender les freins et limites d’un programme ETP sur la santé orale en psychiatrie
- S’informer des difficultés en lien avec la parentalité chez les personnes atteintes autistes et de l’intérêt d’un accompagnement bien pensé.
- Prendre connaissance des résultats d’une étude qualitative sur la gestion par les pédiatres, les médecins généralistes, les médecins scolaires et les pédopsychiatres, des symptômes médicalement inexpliqués des enfants.
Outils pédagogiques
Les outils utilisés peuvent être :
- Les conférences
- les diaporamas et projections de documents
- les échanges interactifs en plénières
- les communications affichées
- les échanges avec les exposants
- la mobilisation des savoirs au cours de remplissage de questionnaires (pré-test et post-test en particulier)
- etc.