GROS inscriptions 2021

POIDS ET SANTÉ

MYTHES ET RÉALITÉS


Dossier pédagogique


Public

Les professionnels de santé sont la cible prioritaire : médecin généraliste ou spécialiste (en particulier nutritionniste, endocrinologue, psychiatre), psychologue clinicien(ne), diététicien(ne) ou paramédical(e), toute personne qui prend en charge des personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire.

Durée

2 jours ½ sous réserve des disponibilités aux ateliers au moment de l’inscription.

Pré-requis

Aucun

Problématique

Les préoccupations de santé occupent de plus en plus de place dans nos vies proposant à chacun une vigilance de tous les instants. Manger en contrôlant son poids, bouger en espérant le maintenir, voire le diminuer, les injonctions deviennent obsédantes. Entre messages préventifs et baromètre de la corpulence, le poids est actuellement l’indicateur de santé majeur. La minceur serait l’idéal à atteindre, le surpoids et l’obésité, des facteurs de risques à combattre coûte que coûte au point d’aggraver parfois la situation initiale.

Objectifs généraux

Interroger la relation entre poids et santé dans les prises en charge des personnes en surpoids ou obèses.

Objectifs pédagogiques

Mieux connaître la problématique du rapport du poids à la santé sans ignorer la complexité d’un équilibre global physique et psychique s’exprimant dans un environnement souvent défavorable :
  • lutter contre les stéréotypes négatifs et les préjugés qui entretiennent le mythe d’une santé parfaite accessible à tous, avec de la volonté.
  • lutter contre les stigmatisations, les étiquettes, les hontes.
  • développer une approche psycho-socio-corporelle adaptée aux enfants.
  • aider le patient à quitter ses croyances
  • quel lien entre COVID et obésité ?

Outils pédagogiques

Séances plénières : apports théoriques, mise à jour des connaissances et expériences actuelles, échanges avec les participants
Ateliers : exemples et expériences de mise en application des apports théoriques à travers des échanges interactifs avec les participants
Évaluation : fiche d’évaluation remise à chaque participant à la fin de la formation.
Attestation : une attestation de participation à la formation sera jointe à la facture.
Suivi de la mise en place de la formation : retour informel lors d’autres rencontres de ces membres formés ou praticiens du GROS.


Vers l'inscription au Congrès